L’ancienne Mogador, désormais classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, exceptionnelle par ses fortifications érigées dans un style Vauban, fut habitée dès l’antiquité par les indigènes Berbères, les Phéniciens puis les Romains, avant de devenir au 16ème siècle un bastion Portugais qui y édifièrent en 1506 la forteresse et les remparts rapidement abandonnés devant la résistance acharnée de la population locale.
Cependant, la fondation de la ville d’Essaouira proprement dite sera le fait du sultan Mohammed ben Abdellah, qui lance sa construction à partir de 1760 et fait une expérience originale en confiant celle-ci à plusieurs architectes de renom, notamment Théodore Cornut, qui trace le plan de la ville, avec pour mission d’édifier une cité adaptée aux besoins des marchands étrangers. Une fois bâtie, elle ne cesse de croître et connaît un âge d’or et un développement exceptionnel, devenant pendant une cinquantaine d’années le plus important port commercial du pays mais aussi sa capitale diplomatique.

C’est maintenant l’une des cités les plus attachantes de la côte Atlantique grâce surtout à l’atmosphère unique qui règne dans ses ruelles, grouillantes de badauds, de pêcheurs, de commerçants et d’artisans, auxquels viennent se mêler des artistes du monde entier. Déambuler dans sa médina, c’est se laisser porter par les senteurs et par les couleurs au long de dédales à la fois mystérieux et enivrants.
Son légendaire et emblèmatique port, est un lieu inoubliable, sur lequel on peut flâner, admirer et déguster les prises du jours, rencontrer la population, et s’imprégner de la culture Marocaine dans toute sa splendeur.

Essaouira inside…

En flânant dans les ruelles vous une découvrirez la ville, son architecture, son musée, ses marchés, le port où vous pourrez voir les pécheurs revenir les filets pleins, en fin de matinée.

Pour vous purifier & vous détendre…

De nombreux hammams sont présents dans la Médina, n’hésitez pas à nous demander conseil !

Souks hebdomadaires

Lundi : Souk Had Adra
Lundi : Souk Tnine Imin Tlite
Mercredi : Souk Larbaa Ida Ou Gourd
Jeudi : Souk Shmiss Meskala
Samedi : Souk Sebt Neknafa
Dimanche : Souk Had Dra

Musée des Arts et des Traditions Populaires
Sidi Mohammed Ben Abdallah

De l’antiquité à nos jours, découvrez les objets, coutumes, musiques et artisanat de la région.

Les grands rendez-vous de l’année culturelle et sportive d’Essaouira

Mars
Le rallye Aïcha des Gazelles

Avril
Le Printemps musical des Alizés
Avril
La coupe du monde de Windsurf
Juin
Le festival Gnaoua et Musiques du monde
Octobre
Le festival des Andalousies atlantiques
Décembre
Le festival Jazz sous l’arganier

Sans oublier les nombreux événements, conférences, projections, vernissages…Organisés tout au long de l’année par l’Association Essaouira Mogador et par l’Institut Français d’Essaouira.


2, rue Mohamed Diouri
44000 Essaouira | Maroc

Mentions Légales
Politique de confidentialité & cookies | CGV